Archives pour la catégorie Communiqué

infos

Mustapha Chérif lauréat du Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe 2013

Mustapha Chérif lauréat 2013 du Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe et le dialogue des cultures

PARIS – L’universitaire algérien Mustapha Chérif a été déclaré lauréat du Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe 2013, pour ses contributions à la promotion de la culture arabo-musulmane, a-t-on appris ce vendredi auprès de l’agence onusienne à Paris. Proposé par la délégation permanente algérienne à l’Unesco, l’intellectuel algérien a été désigné lauréat par un jury international et distingué. La distinction lui sera remise le 25 avril 2013, lors d’une cérémonie qui sera présidée à la Maison de l’Unesco à Paris, par la directrice de l’agence onusienne, Mme Irina Bokova. (APS)

La fondation italienne Ducci a attribué le « Prix Ducci pour la culture de la paix » 2013 à l’universitaire algérien, Mustapha Chérif

Culture

(APS) mardi 26 février 2013 09 : 47
Mustapha Chérif distingué du « Prix de la Fondation Ducci pour la culture de la paix »

ALGER – La fondation italienne Ducci a attribué le « Prix Ducci pour la culture de la paix » 2013 à l’universitaire algérien, Mustapha Chérif, en considération de son engagement dans la valorisation du dialogue interculturel et inter-religieux.

La Fondation Ducci a décidé d’attribuer ce prix à M. Chérif pour son « œuvre concrète de promotion de connaissance réciproque » et ses « efforts pour la recherche d’une culture de la paix durable entre les cultures », relève-t-on sur le communiqué de la fondation.

Mustapha Chérif devient ainsi le premier intellectuel algérien distingué par cette fondation qui intervient dans les champs économique, scientifique, culturelle, artistique et de la recherche historique.

Il a déclaré à l’APS être honoré, en tant qu’intellectuel algérien, par cette distinction « au regard, dit-il, de l’œuvre accomplie pour présenter la véritable image de la culture et civilisation algériennes, carrefour des civilisations et terre d’hospitalité ».

A travers l’affirmation de la pensée et de la créativité, composants principaux de la civilisation européenne, la fondation Ducci vise à faire face aux changements induits par la mondialisation en établissant un « dialogue ouvert » entre l’Europe et le reste du monde.

Pour l’universitaire algérien qui adhère à cette vision, le dialogue des cultures a justement pour but de « faire reculer l’ignorance et les préjugés », source de tensions dans un « monde marqué par une mondialisation ambivalente », a-t-il dit.

A ses yeux, depuis l’Emir Abdelkader et jusqu’à la révolution de novembre 1954, « l’Algérie qui a été une polarité mondiale pour le droit des peuples et la liberté, n’a eu de cesse de montrer que la culture de la paix et de la dignité sont le fondement d’une nouvelle civilisation ».

Mustapha Chérif est professeur à l’université d’Alger et directeur de Master en civilisation musulmane à l’université de Catalogne, en Espagne. Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur les thèmes de la culture, de l’éducation et du dialogue interculturel dont « L’islam à l’épreuve du temps », « Islam tolérant ou intolérant » et « Rencontre avec le pape ».

Voeux

Vœux universels pour 2013 : continuons à vouloir être créatifs, à dialoguer, afin d’être à l’écoute des nouvelles générations éprises de vrai, de juste et de beau. Pour faire reculer la méconnaissance, l’ignorance et l’intolérance, nous devons donner la parole à plus de  femmes et à plus de jeunes.  Ils sont partout sensibles à la générosité et à la civilisation. Tout intellectuel attaché au droit à la différence, au vivre ensemble et à la coexistence, doit assumer ses responsabilités et continuer de construire des ponts entre les cultures, par la transmission de la connaissance du passé et de ses leçons et une vision ouverte sur l’avenir !  Nul n’a le monopole de la vérité. L’Émir Abdelkader disait « l’humain universel est le but de la culture » !

Ramadhan 2012

Ramadhan 2012

La civilisation arabo-musulmane vise l’humanisation, la maitrise de soi et le partage. Le mois le plus béni s’annonce en 2012 avec ses lumières, ses vertus et ses bienfaits !

Jeuner, prier , bien agir envers autrui, signifient se connaitre sois -même et approfondir le sens spirituel de

l’existence…

La sérénité doit être le maitre mot de notre comportement afin de donner l’exemple du bel agir …

Mabrouk à tous

salam !

Pr Cherif

Entretien au sujet des deux nouveaux ouvrages !

Mustapha Chérif : « Islam, musulman, croire,

signifient « se mettre en état de paix »

Un entretien avec Mustapha Cherif, philosophe, expert du dialogue des cultures et des religions, professeur à l’Université d’Alger et directeur scientifique du Master International en Civilisation musulmane à l’Université Ouverte de Catalogne. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il vient de faire paraître aux éditions Al Bouraq à Paris (et à l’ANEP à Alger)  « Le Coran et notre temps » et « Le Prophète et notre temps ».

Pourquoi ces livres aujourd’hui sur le Prophète et le Coran?

L’avenir du monde dépend en partie du dialogue interculturel et de la relation entre les deux rives de la Méditerranée. L’ignorance a pris trop de place. L’islam est méconnu et l’objet de controverses. La littérature qui existe à son sujet est souvent celle du dénigrement, de la désinformation, de l’islamophobie, d’orientalistes et néo-orientalistes aux visées malsaines, et celle d‘intellectuels dits de culture musulmane qui se renient et se flagellent ; ou bien au contraire celle de l’apologie et du sentimentalisme de musulmans qui ne savent pas transmettre le vrai message, notamment en direction des non-musulmans.

Le Prophète est un modèle par excellence de l’humain pleinement équilibré et ouvert que le monde dominant ne connait pas. Il est celui qui est venu donner du sens et apprendre à l’humanité à surmonter l’épreuve du vivre-ensemble, de manière juste, digne et responsable. Il a libéré l’humain, contre toutes les formes d’oppression, institué la sécularité, encouragé la bonne gouvernance, l’Etat de droit et la citoyenneté, cela n’est pas assez connu.

Mon essai sur le Prophète ne se contente pas de relater sa biographie. Il présente un  éclairage nouveau dans un langage accessible, moderne, en fonction des interrogations de notre temps.Quelles décisions le Prophète aurait pris aujourd’hui face à tant de défis? J’analyse des concepts et des événements clefs de son œuvre, afin de montrer que les questions  qui étaient centrales pour le Sceau des prophètes, celles du sens de la vie, de la justice et du comportement sage, rationnel et civilisé, sont d’actualité.

Aujourd’hui, parce que notre époque est en profonde crise et que des usurpateurs du nom de l’islam favorisent la confusion, il est nécessaire de se souvenir de l’Homme total et universel, le guide qui a permis la civilisation musulmane. Il écoutait, consultait et réfléchissait toujours avant de prendre une décision.En tirant les leçons de la vie et de l’œuvre du Prophète, nous apportons des réponses claires aux questions que des musulmans et des non-musulmans se posent.

S’humaniser, réfuter toutes les formes d’indignité, d’extrémismes, d’idolâtrie, de violence, défendre les droits humains, le droit à la différence et la stricte légitime défense en dernier recours, en forgeant une société fraternelle et du savoir faisaient partie des priorités du Prophète. C’est à des années lumière de ce que la propagande religiophobe et celle des fondamentalistes, tout à la fois, laissent entendre.

Quel est le public visé par  vos deux  ouvrages ?

Il s’agit de tenter de présenter le vrai visage de la civilisation musulmane, qui, contrairement à ce qui est colporté ou mal pratiqué,  se fonde sur la sécularité, l’égalité homme femme et le respect du pluralisme. Mes ouvrages, s’adressent à tout le monde, sans limites, à nous-mêmes pour  progresser et sortir des visions étroites et idéologiques, avancer sur la voie du développement harmonieux.  Ils  s’adressent aussi  à  l’Occident, pour sortir des amalgames et des impasses. Chacun doit sortir de ses points d’aveuglements. D’autant qu’il y a des occidents et des orients et que les deux mondes sont imbriqués, liés, mêlés. Malgré elle, notre religion est instrumentalisée, sujette  à des controverses, des stigmatisations et des préjugés inadmissibles.

L’intégrisme et le fondamentalisme sont l’anti-islam. La civilisation  musulmane est incomprise et injustement déformée par certains des siens et par des non-musulmans. En Occident, même si le  génie  du Prophète est parfois reconnu par des savants, et que tous ne confondent pas entre religion et fanatisme, sa grandeur et son œuvre sont méconnues par un grand nombre. Les xénophobes, les islamophobes,  pour faire diversion, prenant prétexte de l’usurpation du nom par une minorité d’inauthentiques musulmans, trompent les opinions publiques.

En ces temps de mondialisation agressive et inégalitaire, les délires anti-musulmans prennent des proportions démesurées, exacerbés par la méconnaissance et des visées inavouées; alors que l’enjeu de notre époque devrait être le vivre-ensemble, la primauté du droit et la recherche d’une nouvelle civilisation universelle commune, par-delà les différences et les divergences. Il nous faut pratiquer l’autocritique, communiquer, expliquer, preuves à l’appui, qu’il n’y a pas d’alternative raisonnable au dialogue et au partage, énoncer clairement nos valeurs, pas seulement dénoncer les mensonges proférés.

Il s’agit avant tout de cultiver, d’instruire, d’enseigner, d’éduquer afin de faire reculer l’ignorance sur des questions essentielles. Etre citoyen européen, ou du monde moderne,  et croyant est évidemment possible et visible. En ces temps de malaise et de crise dans la culture, la politique, l’économique, c’est une chance pour tous que la question de la civilisation, de la transcendance et de l’éthique se repose de nouveau.

Quelle est la relation entre la civilisation musulmane et le développement ou le sous-développement ?

La civilisation musulmane, bien comprise, l’une des plus belles de l’humanité, a favorisé durant des siècles le vivre-ensemble et le développement équilibré, pas seulement matériel, malgré des péripéties difficiles. Rester soi-même, tout en évoluant, et s’ouvrir au monde est le bon chemin. Le citoyen de confession musulmane est capable de progrès et peut exprimer tous les besoins humains de son déploiement existentiel, s’il base son existence sur le savoir et l’éthique spirituelle.

Produire des richesses, des idées et du bien, se développer,  est une exigence, tout en respectant une éthique, des finalités. Cela signifie que si aujourd’hui des pays musulmans sont en retard économiquement et scientifiquement, le problème n’est évidemment pas l’islam, mais la responsabilité de musulmans et leur comportement, selon le contexte social, politique et historique. Nul n’est immunisé pour toujours. Les causes multiples du retard actuel et des insuffisances sont d’ordre interne et externe, elles concernent les questions de la bonne gouvernance, de l’Etat de droit, de l’économique et du rapport à la science.

Malgré des progrès et acquis, et le monde musulman est hétérogène, les problèmes de la qualité du savoir, de l’éducation, de la recherche scientifique, de la culture, sont insuffisamment pris en charge; des despotismes non éclairés et les populismes qui instrumentalisent le sacré, aggravés par la domination inique du monde développé techniquement, hier sous forme de colonisation, aujourd’hui en termes d’hégémonie, d’ingérences et de libéralisme sauvage, rendent difficiles les voies du développement durable et alternatif.

Mais le mouvement d’émancipation et de développement se prouve en marchant, les citoyens de confession musulmane de partout et les sociétés de la rive Sud, dotés de valeurs éthiques et du sens de la dignité, résistent et aspirent au sens, à la justice, à plus de bien-être et à la coexistence. Je reste confiant, malgré la complexité de la tâche.

Vous défendez donc l’accord entre authenticité et progrès, entre raison et éthique, pourquoi et quelle est la relation entre eux ?

Ce qui compte c’est articuler, sans confusion ni opposition, les dimensions essentielles de l’existence.  Les atouts existent pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des populations désorientées. Il faut s’y atteler, en s’ouvrant au monde dans la vigilance, en revivifiant nos repères et en s’impliquant. Il s’agit de réaliser l’articulation entre authenticité et progrès, entre le spécifique et le mondial, entre l’autonomie de l’individu et l’être commun. Ni communautarisme, ni individualisme déshumanisant. Dans ce sens, la culture doit assumer sa fonction de formation de la citoyenneté et du lien social.

Dans la civilisation, il n’y a aucune raison de choisir entre des dimensions complémentaires, l’authenticité et le progrès, entre éthique et raison, entre l’un et le multiple, elles sont indissociables et complémentaires. Communauté du juste milieu, il faut tenir aux deux dimensions, sans les confondre. L’éthique s’adresse à la raison pour l’éclairer et non pour la contredire. Aucun précepte coranique ne s’oppose à la raison, au bon sens et à la science. Des interprétations passéistes, limitées,  incultes et contradictoires peuvent aboutir à des résultats et comportements illogiques. C’est la responsabilité des élites de les corriger.

Croire en islam ne signifie pas « soumission » c’est une mauvaise traduction classique. Islam, musulman, croire, signifient « se mettre en état de paix », « faire confiance », dans la vigilance, pour nouer un lien profond avec le monde et l’au-delà du monde, se libérer et assumer ses responsabilités. Dans ce sens, s’attacher à une éthique c’est refuser l’inculture, le fanatisme, les pulsions de violence et les prétentions. Au contraire cela veut dire respecter le droit à la différence, la nature, autrui, les symboles communs, le bien commun, avoir des buts, des principes et assumer sereinement son destin propre. Ce sont des actes de sociabilité, d’humanisation, d’épanouissement.

Vous donnez une priorité majeure à l’éthique, pourquoi ?

Le Prophète mettait l’accent sur cette dimension. C’est ce qui manque le plus au monde actuel. La marchandisation de l’existence aggravée par l’athéisme dogmatique, ou sa fétichisation perpétrée par le fanatisme religieux, mènent à des impasses. Ethique spirituelle et raison sont deux dons en islam qui ne se contredisent pas. Rechercher le progrès au moyen de la raison est un acte naturel. Nous avons le droit de dire : science sans conscience, sans morale, sans éthique n’est que  ruine de l’âme.

Nous avons aussi le devoir de rechercher librement le progrès sous toutes ses formes, et en même temps sans éthique, cela devient inhumain. Nous sommes confrontés à deux formes d’extrémismes : la tendance qui a peur de la liberté et celle qui a peur du sacré, elles instrumentalisent l’une ou l’autre pour des buts étroits. Dans le monde musulman contemporain, la mauvaise compréhension de la religion est une des causes des retards en matière de développement, mais  ce n’est pas à cause de la religion en soi.

Puisque c’est grâce à elle que les arabes, les berbères et de nombreux de peuples autour de la Méditerranée et au-delà, turcs, persans, africains, asiatiques, européens et des juifs et des chrétiens etc…ont connu la civilisation universelle musulmane et le progrès scientifique durant des siècles qui s’appuyaient sur la liberté et l’éthique. Tout dépend en conséquence des conditions socio-historiques et de la place que l’on réserve au savoir, à l’éthique et à l’Etat de droit, trois priorités.

Dans tous les cas, il ne faut pas confondre le spirituel et le temporel, sans les opposer, tout en recherchant l’accord entre authenticité et modernité, ce qui signifie aussi entre liberté et éthique. Il n’y a pas de liberté sans loi, il n’y a pas de progrès sans liberté. Le Prophète est venu nous rappeler ces principes.

Quel message peut-on porter aux nouvelles générations ?

Sans élitisme, ni paternalisme, l’intellectuel doit sans cesse donner à penser, éveiller les consciences et cultiver les nouvelles générations, afin d’humaniser les rapports sociaux, contribuer à réaliser une société équilibrée, juste et solidaire, aider à l’unité, au rassemblement et à la formation d’une Nation apaisée, traversée par le souffle de l’être commun. Il faut la force de la passion du pays et de l’humanité, il n’y a rien de plus beau pour tout être humain digne de ce nom.

La force d’une société ce sont ses citoyens éduqués, cultivés, patriotes, et qui se respectent mutuellement dans leur diversité. Une citation du Prophète(hadîth) est à cet égard significative :«Je suis venu  parachever  l’éducation humaine». L’interconnaissance, se cultiver, pour apprendre à vivre ensemble, détermine l’avenir. Le XXI eme siècle et l’ordre mondial seront justes ou ne seront pas.

Entretien réalisé par  la rédaction site www.oumma.com

Le Coran et notre temps (aux éditions Al-Bouraq, Paris) (et Anep à Alger)

Le Prophète et notre temps (aux éditions Al-Bouraq, Paris) (et Anep à Alger)

Se souvenir des sages leçons du Prophète

Être de culture « Arabe » C’est suivre l’exemple du Prophète et s’ouvrir à l’humanité. Ce 5 Février 2012 correspond au 12 du Mis Rabie 1433, date de naissance à la Mecque du Sceau des Prophètes, le guide par excellence. Cette histoire est concrète, visible et concerne toute l’humanité.  Le Prophète est la source d’inspiration, l’idéal type de la prophétie pour tout l’humain en phase avec la réalité et l’au-delà du monde pour édifier une cité qui a du sens et qui soit juste.  Il appela à apprendre à vivre sur la base du sens spirituel de la vie et du droit à la différence, de l’égalité des droits et du respect de la parole donnée, car la piété, qualité du vrai croyant, ne peut être coupée des autres exigences de l’existence.
Il ne jugeait pas, il éduquait, appelait sans cesse à la patience, à la clémence et visait à forger des caractères « arabes » nobles : “Tu es porté par un caractère magnanime” (S78 V 4). Le Prophète a doté le monothéisme de l’expression la plus élevée, en traduisant dans les faits des valeurs spirituelles et une tenue humaine dans le monde. Restituer les leçons du Prophète, la profondeur de ses enracinements et le pluralisme de ses horizons est vital pour prendre nos distances à la fois vis-à-vis des attitudes fermées et celle de la dépersonnalisation.


La foi réfléchie, un art de vivre, une civilisation, c’est cela qu’il faut retrouver. En cette  anniversaire , se souvenir des sages leçons du Prophète, est un devoir, afin de lui être fidèle, d’autant que la première interrogation qui devrait être posée à chacun de nous est : que fait-on de bien pour notre existence, nos proches, la patrie et l’humanité ?

Mustapha Cherif

Le temps du Hajj, le pélérinage !

La culture arabo-musulman éduque au partage et à la communion. C’est le temps du Hajj, le pèlerinage et des dix jours les plus sacrés du calendrier musulman, les 10 premiers jours de ce mis sacré « Dhu el Hija ». Le Hajj est le cinquième pilier obligatoire pour tout musulman: « Le pèlerinage à la Maison (Kaaba) s’impose à quiconque en a la possibilité. » (3.97). Le plus beau des voyages, le voyage spirituel à la Mecque est le moment où origine et devenir, individu et communauté, raison et foi, affirment leurs liens. Le «Voyage vers Dieu», le pèlerinage, se veut dévoilement, moment religieux qui permet de découvrir la « Maison de Dieu » , la Kaâba, premier temple bâti pour adorer « Dieu », espace lumineux et cosmique qui lie le ciel et la terre, le monde et l’au-delà du monde. Le pèlerinage permet de répondre à l’Appel de Dieu, de se purifier, de sceller l’alliance entre les croyants et Dieu,  d’approfondir la fraternité humaine et enfin exprimer dans le dépouillement total sa foi à l’Unique, en souvenir des prophètes, d’Abraham au Sceau des prophètes. Le 9 eme jour de ce mois est le plus important de toute l’année, de toute la vie de croyant: le rituel ce jour là est la Station, wuquf d’Arafat. Dans le territoire délimité d’Arafat, du matin jusqu’au soleil couchant, comme au jour de la résurrection,  il faut prier et s’adresser à « Dieu » dont la grâce, la baraka « descend » sur les pèlerins, privilège sans pareil. Le    lendemain, 10 dhû al-hijja , c’est l’Aid el Kebir, el Adha, du  sacrifice, en souvenir de l’acte de confiance , l’offrande qui symbolise le bélier que sidna Ibrahim a sacrifié à la place de son fils, sur ordre divin. En ces temps modernes troubles, il est vital de garder le cap sur la confiance, la purification de l’âme et le sens de la solidarité. Aid Mabruk ce samedi 5 Novembre 2011, jour de la Station d’Arafat, temps de jeûne pour ceux qui ne sont pas sur les lieux saints, et Aid mabruk pour ce dimanche 6 Novembre jour de l’Aid du sacrifice pour la seule Face de Dieu ! Être musulman signifie bien s’en remettre en confiance , dans la joie intérieure, la sérénité et la quiétude.  Salam.

Mustapha Cherif

Inscription au Master international en Civilisation musulmane

Inscription au Master international en Civilisation musulmane


Nous avons besoin d’interconnaissance, d’interculturel, de partage, fondés sur un savoir scientifique. La première Université Européenne par E-Learning, à distance,  « l’université à domicile », l ’Université Ouverte de Catalogne (UOC), informe que les inscriptions au Master international en Civilisation musulmane sont ouvertes. Ce M
aster d’études arabes et d’islamologie, interdisciplinaire, en langue française, vise à former à des compétences multiples. Les études préparent les étudiants pour intervenir dans les milieux professionnels liés à la culture arabe, l’islam, sa civilisation, à la diversité culturelle, à l’interaction et à la médiation culturelle. Selon un rythme adapté à chaque étudiant, encadré par des professeurs parmi les meilleurs dans le monde, et une formule attractive et scientifique. S’adressez à : www.uoc.edu

Ramadhan Karim !

Ramadhan Karim !

Que la sagesse et la sérénité l’emportent dans les coeurs et emplissent l’âme de chacun afin que ce monde soit plus lumineux …le Vrai guide à sa lumière qui Il veut !

Mustapha Cherif

mail : intellectuels@yahoo.fr

Master en Civilisation Musulmane : www.uoc.edu

Master en Civilisation Musulmane

L’Université Ouverte de Catalogne, UOC, établissement public, est la première  en Europe en E-Learning. Elle forme à plus de 60 Master, depuis plus de quinze ans au profit aujourd’hui de plus de cinquante mille étudiants du monde entier. Depuis 2009 un Master en civilisation musulmane, s’enseigne en e-learning, à distance. Cette Université forme au propre rythme, adapté à chaque étudiant. C’est L’Université à domicile ! Formation disponible à toutes heures et en tous lieux. Toute personne peut suivre les enseignements du Master à son rythme et en s’affranchissant des contraintes d’horaires et d’éloignement. En disposant du niveau Bac + 3 le diplôme officiel est délivré.

Sur le plan pratique, c’est comme une formation en alternance, sans les inconvénients de l’alternance. Le suivi est assuré par les meilleurs professeurs spécialisés dans le monde, avec des espaces de discussion électroniques, forums et un espace personnel. C’est la possibilité de recevoir un enseignement vivant et de l’aide continue des enseignants qui interviennent en permanence comme « ressource » et comme « évaluateur »  réponses, questions, travaux, débats….

La possibilité d’échanger à distance avec tous les enseignants et étudiants est permanente, grâce aux espaces de discussion et de publication électroniques dans le campus et la classe virtuelle. La renommé et la qualité du personnel enseignant, les meilleurs au monde, est le gage principal. C’est un Master payant, mais beaucoup moins coûteux que d’autres formations, 1500e par an  seulement ( 3000e au total) !

Dans le monde musulman, l’enseignement de la civilisation musulmane est souvent soumis à des considérations traditionnelles ou idéologiques. En Occident, le recul en matière d’islamologie est dramatique. L’ignorance est la cause principale de nombre de problèmes, comme l’islamophobie. Pourtant, seules la connaissance et la recherche scientifique objective peuvent bâtir des ponts entre les deux rives de la Méditerranée. La création de ce Master en Civilisation musulmane en ligne est un événement scientifique et culturel majeur qui change le paysage de l’enseignement universitaire de l’Islam en Europe et dans le monde.

Attentive aux questions de notre temps, aux préoccupations des citoyens et des institutions, l’Université ouverte de Catalogne à Barcelone, la seule au monde qui propose tous ses enseignements à distance par Internet, a mis en place depuis deux ans ce Master international de haute qualité. Des enseignants et chercheurs, parmi les meilleurs spécialistes du monde répondent à ce besoin du savoir. Les nouvelles inscriptions sont ouvertes depuis le 30 Juin 2011, sur le site www.uoc.edu

A l’heure de l’ignorance et de nouveaux défis, ceux du vivre ensemble et des mutations, ce Master complet, est vital, pour comprendre le monde musulman, se former en islamologie, s’armer de connaissance approfondie et s’inscrire dans une logique de la recherche scientifique. D’autant que le e-learning est la voie de formation de l’avenir, qui permet de suivre des cours du bout du monde, avec les meilleurs professeurs, sans contraintes de temps et d’espaces. Ce Master, prodigué en langue française, répond aux besoins immenses en la matière sous la forme la plus moderne qui soit.

MC