Archives pour la catégorie Pensée Du Jour

Voeux

Vœux universels pour 2013 : continuons à vouloir être créatifs, à dialoguer, afin d’être à l’écoute des nouvelles générations éprises de vrai, de juste et de beau. Pour faire reculer la méconnaissance, l’ignorance et l’intolérance, nous devons donner la parole à plus de  femmes et à plus de jeunes.  Ils sont partout sensibles à la générosité et à la civilisation. Tout intellectuel attaché au droit à la différence, au vivre ensemble et à la coexistence, doit assumer ses responsabilités et continuer de construire des ponts entre les cultures, par la transmission de la connaissance du passé et de ses leçons et une vision ouverte sur l’avenir !  Nul n’a le monopole de la vérité. L’Émir Abdelkader disait « l’humain universel est le but de la culture » !

Il n’y a pas d’alternative au vivre ensemble.

Nul ne détient tout seul la solution. L’œuvre d’une seule civilisation n’est jamais définitivement accomplie pour protéger indéfiniment les uns et les autres des dérives, des injustices,  de la barbarie et des dominations. Nous avons besoin les uns des autres. Nous refusons d’imaginer, d’un côté, un monde libéralo-fasciste, de l’autre, obscurantiste et totalitaire, où rien ne s’échange, rien d’humain ne circule, rien de sage ne se dit, sauf ce qui favorise des relations conflictuelles. Il n’y a pas d’alternative au vivre ensemble.

MC

 

Mustapha Chérif sur Radio-Orient

à l’occasion du mois de Ramadhan
Mustapha Chérif sur Radio-Orient

 A l’occasion du mois de Ramadhan, le professeur Mustapha Chérif signe une chronique radiophonique quotidienne à 10h30 du matin sur Radio-Orient Paris, au profit des auditeurs européens  francophones et notre communauté nationale en  France, sur le thème L’Appel de l’Infini. Comment comprendre et vivre  sa foi aujourd’hui dans un monde marqué par la désorientation.. Cette chronique communicative et pédagogique du penseur algérien explique le vrai visage de l’islam.

plus personne pour protester

 

 

 

La Xénophobie en Europe contre les musulmans s’amplifie,

érigée en politique officielle.

Pour résister et non se taire, il faut se souvenir de ce poème :

Lorsqu’ils sont venus chercher les communistes

Je me suis tu, je n’étais pas communiste.

Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes

Je me suis tu, je n’étais pas syndicaliste.

Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs

Je me suis tu, je n’étais pas juif.

Puis ils sont venus me chercher

Et il ne restait plus personne pour protester

Martin Neimoller

«Durus El Mohamadiya»

LEÇONS DE CULTURE SPIRITUELLE


«Durus El Mohamadiya»


Par Mustapha Cherif

En Algérie, un bel événement culturel et religieux est en train de devenir une tradition de haute tenue, appréciée à sa juste mesure dans tout le monde arabe: les «Leçons prophétiques» ou Durus El Mohamadiya qui se tiennent à la Mosquée-Zaouïa de la Tarika Belkaïdiya El Hebriya. Cette année, elles débutent le 19 Août.


La Mosquée-Zaouïa est un lieu de piété et du savoir spirituel et moderne, qui organise les conférences, que son maître et fondateur cheikh El Hadj Abdelatif Belkaïd a mis en place depuis cinq ans. Le père cheikh El Hadj Mohammed Belkaïd, qui était un guide religieux d’un grand maquam spirituel, a laissé un héritage moral respecté à travers le monde.
Rappelé à Dieu en 1998 à l’âge de 87 ans laissant sa succession à son vénérable fils cheikh Abdelatif, il avait d’illustres disciples comme le célèbre prédicateur d’Al Azhar cheikh Charaoui.

Personnalité soufie de haut niveau, reconnu comme un cheikh d’une grande humanité, humilité et baraka, El Hadj Abdelatif est un maître du bel agir «mohsine» estimé de partout, qui prône la fraternité et la piété. Les maîtres soufis sont des éducateurs de l’âme, nafs.
La Zaouïa qu’il dirige à Sidi Maârouf, à Oran, est un joyau d’art architectural islamique et un institut d’enseignement pour des centaines d’étudiants dans les différentes branches du savoir, étude du Coran, de la science du hadith, culture littéraire et scientifique.

L’activité de la Zaouïa tourne autour des deux piliers de la civilisation islamique ouverte sur le monde: la foi et la science au service de la patrie. La vision de cheikh El Hadj Abdelatif Belkaïd en faveur de l’enseignement des sciences religieuses qui privilégie la tolérance et la bonne conduite, trouve sa consécration dans l’organisation des leçons Mohammadiennes.

Les valeurs civilisationelles


Dans un climat de piété et de méditation, des milliers de personnes, habillées tout en blanc, pareilles à des «anges», dont un grand nombre d’étudiants, suivent avec ferveur durant plus de deux semaines des leçons prodiguées par d’éminents savants, théologiens, penseurs et scientifiques du monde entier, en langue arabe et aussi en langue étrangère, afin qu’un large public en bénéficie.

Ces leçons Mohammadiennes, organisées avec les seuls moyens de la Zaouïa, sont télévisées et suivies avec attention en Algérie et partout dans le monde musulman. Plusieurs chaînes de télévision arabes les rediffusent compte tenu de leur qualité. L’image du vrai Islam est ainsi prodiguée. Le premier thème des conférences fut celui de «La civilisation islamique» pour planter le décor et bien montrer que l’Islam est une civilisation universelle.

La deuxième année, les savants et chercheurs se sont penchés sur la référence fondatrice le Coran, avec le souci de bien mettre en évidence que les bels agissants, les mohssinine, les soufis s’appuient sur la Loi divine, tout en mettant l’accent sur le principe de l’ijtihad et du rapport au Ghayb, à la Haqiqua, de manière harmonieuse.


La troisième année permit de traiter du modèle par excellence le Sceau des prophètes, et sa Sunna, comme première application du Coran.
La quatrième session des Durus, l’année dernière, en logique chronologique historique fut celle sur les Compagnons du Prophète, Sahabas, figures des musulmans loyaux, justes et vertueux, qui méritent que l’on en tire les leçons.

Cette année, Durus Mohamadiya prolonge l’étude sur le thème du Savoir, El Ilm, dans toutes ses dimensions, sujet ô combien significatif de l’orientation. J’interviens le 22 Aout et sera diffusé par la télévision algérienne Canal Algérie vers le 27 Aout.


Les valeurs civilisationelles sont le fondement de la démarche, à mille lieues des rigoristes et usurpateurs qui profitaient du vide. Par ces conférences, c’est l’Islam de la lumière, du savoir et de la piété qui renaît, dans une Algérie de la communauté médiane, qui se veut paisible, fière de ses racines et tournée vers l’universel.

Mustapha CHERIF

Adorer « Dieu » comme si on Le voyait …

Le Ramadan 1431 mois béni débutera probablement le jeudi 12 Aout 2010!

Mabrouk, c’est un temps fort pour recevoir, relire et penser le Coran  comme Lumière qui guide !

Jeûner est un acte  intime, un secret avec « Dieu » pour apprendre à vivre, prendre du recul et se souvenir de l’origine et du devenir ! Adorer « Dieu » comme si on Le voyait …

Mustapha

Film sur le dialogue et la paix !

Mustapha Chérif dans le film documentaire «L’invocation»

Le penseur algérien, Mustapha Chérif, figure dans le grand film documentaire américain L’Invocation dans le cadre d’une interview qu’il a accordée sur le dialogue et la paix. Le film réalisé par Emmanuel Itier est raconté par Sharon Stone. L’Invocation vient d’être sélectionné et primé par The Los Angeles International Film Festival, dans la catégorie Best Concept-métrage documentaire. Dans ce film-documentaire, Mustapha Chérif intervient aux côtés de, entre autres, Sharon Stone, Desmond Tutu, le dalaï -lama et Oliver Stone.

HE INVOCATION ( trailer: http://www.lightning-ent.com/movie/view/97 ) won for « Best Documentary » and « Best Concept » at the Los Angeles Independent Film Festival !!


Just the beginning!

Jazz Smollett :
« Hello, Congratulations! Your film,  » The Invocation, » has been selected by The Los Angeles International Film Festival, as the First Place winner in the Feature Documentary Film category.
In addition, your film has been chosen by the judges as the best in the following category: Best Concept-Feature Documentary.
You may view the full list on the website at www.laifilmfest.com today after 2pm PST. We will keep you informed on the details of the upcoming screening.
This year, we received many quality submissions and competition was tough. We would like to congratulate you on creating an original and unique piece of work!
Warm Regards
The Los Angeles International Film Festival »

La clarté gène les extrêmes, soyons clairs !

La  clarté gène les extrêmes, soyons clairs !

Que le monde musulman soit marqué par des faiblesses, des problèmes multiples et des difficultés qui méritent des critiques, sans aucun doute. Que des musulmans prêtent le flanc et trahissent la lettre et l’esprit du Coran, certainement. Que des non musulmans inquiets ou choqués ont le droit de critiquer tout cela , évidemment. Mais que des amalgames, des stigmatisations et des calomnies en somme un tas de mensonges racistes, soient déversés contre tous les musulmans, c’est inacceptable.

1) Les islamophobes sont aveugles, ils ne voient pas que l’humanité est d’abord -une- avant d’être plurielle, ils nient que le monde aujourd’hui est un. Ils disent: » Absolument pas. Il y a de la mondialisation, de l’uniformisation à l’oeuvre, de l’interconnexion aussi, mais le monde n’est pas un. » Ils ne se rendent pas compte que l’Orient et l’Occident sont imbriqués, que les causes des problèmes et de l’intégrisme sont liées surtout aux contradiction du système mondial dominant, que tous les peuples dans leur diversité sont confrontés aux mêmes défis et doivent avoir les mêmes droits et devoirs !

2) Notre vision ouverte de l’islam et du monde musulman les gène, car dépasse les faux clivages comme  celle entre croyants-incroyants, elle discerne entre la règle et l’exception, entre des groupes minoritaires extrémistes et l’immense majorité paisible. Cela les dérange , car les racistes  préfèrent l’amalgame et font croire que tous les musulmans sont des fanatiques . Ces islamophobes- racistes  pratiquent le simplisme que l’on retrouve dans la propagande du choc des civilisations… C’est eux qui essayent en vain de donnez corps à cette théorie fumeuse pour occulter les problèmes politiques, même si des divergences et des différences existent entre les cultures. Le fond commun et les convergences entre les cultures abrahamiques sont les plus décisifs.

3) Quand j’écris “Qui peut nier qu’il y a un Islam européen séculier, attaché, entre autres, à l’humanisme et à l’amitié islamo-chrétienne ? Ce qui signifie que le vivre-ensemble est possible.”
les islamophobes répondent qu’ils le nient, car leur esprit est troublé par l’ignorance et le refus de l’altérité…Ils reconnaissent à peine l’évidence : que les musulmans sont attachés à la vie séculière. Mais ils refusent de reconnaitre que l’islam est séculier, de par sa vision théorique/théologique fondée sur , l’absence d’Église et l’insistance sur le sens de la responsabilité et de la liberté ! Pas de contrainte en religion.
4- Ils prétendent que : « l’islam qui domine  est l’ensemble des idéologies fondamentalistes,  centrées sur une réactivité régressive à l’écart du mouvement du monde…, toutes arcboutées “contre l’Occident… » Ce qui est totalement faux, tout le monde sait que l’immense majorité des musulmans depuis quinze siècles a toujours été attachée à l’hospitalité, au partage, au progrés et à l’ouvert, ce qui a permis le vivre ensemble et a produit de la civilisation.

5- Autre contre vérité grossière pour faire diversion, et renverser les rôles, par haine de la religion, ils affirment  que : «  C’est l’islam politique qui veut “coloniser” le monde, pas l’Occident… » Alors que jamais le monde musulman n’a été autant faible et agressé qu’aujourd’hui, et l’Occident aussi puissant travaillé par l’ambition d’hégémonie totale, sous mille prétextes le discours alarmiste, exagéré et infondé, des islamophobes est d’abord celui des extrêmes droites  et des ignorants manipulés, qui amplifient les dérives de pseudos musulmans archi-minoritaires qui usurpent le nom ! Les extrémistes de tous bords se rejoignent et s’alimentent.

Conclusion: Le mensonge peut courir un an , la vérité le rattrape en un instant ! L’opinion internationale n’est pas dupe ! Elle sait que malgré des acquis techniques et scientifiques, la crise de notre monde actuel est grave et profonde, que les injustices  et les impasses sont grandes. L’invention d’un bouc émissaire pour faire diversion est vouée à l’échec. Nous avons besoin les uns des autres, par delà nos différences pour retrouver de la civilisation , une morale , de l’éthique, une Cité juste.

Mustapha Cherif

Etre humain moderne

Etre humain moderne

Dans la vie , ce qui compte c’est etre humain. L’amitié et la fraternité entre des citoyens de cultures, de races, de religions, de croyances  différentes devraient etre une donnée naturelle. La méfiance et les hostilités ont souvent pour source l’ignorance ou des malentendus. Chacun doit apprendre a écouter l’autre différent et à essayer de le comprendre. Il n’y a pas d’alternative au respect de l’etre humain. La difference est une richesse. Surtout aujourd’hui dans le cadre de la mondialité et des liens étroits entre les peuples. La modernité , l’universel et les valeurs des lumieres sont le but de tous, ce qui n’exclut pas l’authenticité.

Inscription 2010 au Master International en Etudes Islamiques et Arabes

Universitat Oberta de Catalogne

Inscription 2010 au Master International en Etudes Islamiques et Arabes

Unique au monde, un Master International en Etudes Islamiques et Arabes par Internet, en langues Française et Espagnole, de l’Université Ouverte de Catalogne, établissement d’Etat. Master en islamologie, ouvert aux préoccupations de notre temps. Les enseignants sont parmi les meilleurs dans leur spécialisté. Conditions d’inscriptions: niveau de bac + 3, ou équivalent. Et frais 3000e. Début des cours octobre 2010, à compter du 15 juin téléchargez le formulaire d’inscription, site www.uoc.edu et écrire au mail: