Le dialogue avec les non-croyants

Il est indispensable de rester ouverts et de débattre pour vivre ensemble.

Etre tolérant n’est pas suffisant. Il est salutaire d’être hospitalier, de penser les autres sources culturelles, à commencer par celles  qui ont généré d’une part la modernité, d’autre part le monothéisme, pour parvenir à la compréhension de notre histoire et de notre temps. Cette aptitude au sens de l’ouvert, du décentrement, du déplacement du regard n’est pas évidente dans la trame du règne de la pensée unique. Le penchant à l’ethnocentrisme domine trop souvent. Le citoyen occidental semble avoir des difficultés à sortir du cadre mental gréco-romain et moderniste, et le musulman aujourd’hui a des difficultés à imaginer et comprendre l’autre différent en particulier l’athée. Le dialogue devrait permettre d’apprendre à tenir compte des autres visions culturelles. Les racines, les valeurs et l’horizon du monde arabo-musulman ne sont pas assez connus et vis versa. En découvrant les richesses et les singularités de l’autre et son sens du rapport au monde; on peut apprécier ce qu’on pourra échanger en ce qui concerne la recherche d’une nouvelle civilisation qui fait défaut.

Mustapha Cherif

Une réflexion au sujet de « Le dialogue avec les non-croyants »

  1. assialgerie

    bonjour Docteur,
    etant une simple citoyenne vivant à l’etrangée donc en occident donc une société laique, je tiens à souligner que les communautés culturelles vivant en occident sont toujours percues comme etant des etres inférieurs qui viennent rechercher le developpement, l’ouverture, l’emancipation (pour la femme) etc…
    je peux vous dire que la communautémusulmane est la plus defavorisée pourtant la plus cultivée (celle de l’afrique du nord en particulier), statistiques canada à l’appui pour le taux de chomage etc. il est certain quand un natif d’une communauté culturelle pense immigrer il a l’ultime intention de s’intégrer dans la société il faut non seulement de son mieux mais parfois il en fait trop … seulement meme avec la meilleure volontée du monde il est accépté qu’à moitié!!!
    ce n’est pas qu’on n’aime pas son intelligence ou son mode de vie mais tout simplement ses croyances… peut etre qu’il serait necessaire de poser le probleme autrement.

Laisser un commentaire