Le Média Star de l’Ile Maurice: Rencontre avec Dr Mustapha CHERIF

Le Média Star de l’Ile Maurice

Rencontre avec Dr Mustapha CHERIF

 

 

« L’Islam fait peur parce que certains musulmans manipulés sont irrationnels et violents »

 

Dr Mustapha CHERIF, est l’auteur de sept livres et d’une centaine d’articles sur les problèmes de culture. Penseur musulman, Dr CHERIF, que nous avons rencontré lors du pèlerinage à La Mecque, a accepté de répondre à quelques questions pour nos lecteurs. Il a la dent dure contre ceux qui se servent de l’Islam pour agresser. Lapidaire dans ses réponses, il n’hésite pas de dire que certains musulmans de nos jours donnent une mauvaise image de l’Islam.
Q : Qui est Mustapha CHERIF ?
R : Je suis un penseur musulman algérien, professeur d’université. Je me bats depuis une trentaine d’années pour présenter le vrai visage de l’Islam dans un monde en crise et favoriser le vivre ensemble. Je prefere l’amitié à l’inimitié. Donc, j’ai à la fois une expérience intellectuelle, politique, diplomatique. La mission dans laquelle aujourd’hui je m’adonne pleinement est celle du dialogue des religions, des cultures et des civilisations.
Q : Comment expliquez-vous la ferveur spontanée de ces 3,5 millions de pèlerins à La Mecque ?
R : Il se trouve que le plus grand rassemblement spirituel dans le monde est bien évidemment le Hadj à La Mecque. Il symbolise l’universalité, la diversité, les races. Tous les peuples, toutes les cultures se retrouvent dans ce pèlerinage. À La Mecque il y a une grande ferveur parce qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes dans le monde se rendent compte que donner un sens à la vie est essentiel. Et faire le pèlerinage, c’est revenir à l’essentiel. Revenir à l’origine et faire le voyage vers Dieu. C’est le voyage vers la vérité. Là où le cœur bat.
Que les âmes soient prises dans une dimension de ferveur c’est important parce qu’il y a du désespoir dans le monde. Il y a des problèmes d’ordre économique, culturel, politique et socioreligieux. Le pèlerinage permet de faire une coupure avec les soucis quotidiens et les problèmes du monde.
Q : C’est aussi une façon de se ressourcer ?

R : Vous avez raison, car le pèlerinage ce n’est pas fuir le monde, mais dépasser le monde et permettre à chacun de se souvenir que la vie est éphémère, passagère, et que l’essentiel réside dans une conduite vraie, dans un comportement digne. Le pèlerinage permet de faciliter tout cela. Un moment privilégié, celui de se retrouver à Arafat, le monde de la connaissance du Mystère, le Divin. Et ce jour-là, le Divin, Dieu lui-même descend. Le ciel est ouvert et Il écoute.

Q : L’islam est une religion de paix, de compassion. Pourquoi l’Islam est-il pointé du doigt et caricaturé dans le monde ?

R : Certains musulmans ne sont pas de bons musulmans. L’Islam est mal représenté par une infime minorité. Heureusement que la majorité reste paisible et tranquille. Il y a une partie qui trouble l’image de cette religion. Avant d’accuser les non-musulmans, il faut d’abord que nous fassions notre autocritique.
Nous avons 40% d’analphabètes. Nous sommes peu créatifs en matière scientifique et culturelle. Et plus grave encore, des groupes pratiquent la violence aveugle et désespérée.

Q : Mais n’est-ce pas que la violence c’est l’arme des faibles ?
 
 
 

 

R : Certainement ; mais rien ne peut justifier la violence aveugle qui tue des innocents sur les places publiques. Ces groupes qui pratiquent le terrorisme, ce sont des faibles face au terrorisme des grandes puissances qui terrorisent, envahissent, colonisent.Q : Pourquoi l’Islam fait peur ?
R : Il est une religion vivante, cela gène certains qui exploitent le terrorisme des faibles, les attentats du 11 septembre ont été la grande date symbolique. Donc l’Islam fait peur à cause des discours qui le prennent comme cible et  quelques groupuscules qui sont manipulés. L’Islam fait peur à cause des apparences qui s’attachent à la gestuelle comme le voile intégral.
L’Islam fait peur parce que certains de ses adeptes sont irrationnels et violents. Donc nous apportons de l’eau au moulin de tous les racistes, les xénophobes et islamophobes par des comportements qui font peur aux non musulmans. L’Islam n’a jamais été une religion violente.
Depuis la chute du mur de Berlin et la fin de l’empire soviétique, le système dominant occidental s’est inventé un nouvel ennemi. Après l’ennemi rouge, ils ont inventé l’ennemi vert, qui est le musulman. Jamais le monde n’a été aussi injuste et inégalitaire. Aujourd’hui, il y a une absence de connaissance réelle de l’Islam. Autant que chez des musulmans que chez les non musulmans.
Q : Que faut-il faire pour mettre un frein à tout cela ?
R : Il faut que nous travaillions à l’interconnaissance. Il faut corriger nos actes et nos paroles pour ne pas nous exposer et donner l’occasion aux ennemis de l’Islam de nous critiquer.
Il faut informer l’opinion publique internationale sur les mauvais systèmes dominants, et il faut qu’à l’école et dans les médias on fasse un effort pour présenter le vrai visage de l’Islam parce qu’aujourd’hui, trop de dérives sont perceptibles.
Q : Pourquoi le monde musulman est-il si divisé et n’arrive pas à s’unir au nom de l’Islam ?

R : Parce que justement l’ennemi extérieur, les dominateurs, divisent pour mieux régner. Ils ont tous des intérêts dans des pays arabes. Il faut résister aux envahisseurs d’une manière intelligente.
Il faut faire de la résistance, comme le disait le Saint Prophète, d’une manière juste et non pas par tuer des innocents ou s’enfermer. Il faut éduquer les musulmans. La culture c’est l’arme de notre temps. C’est la guerre contre l’ignorance et le savoir. Il faut s’investir pour éduquer, cultiver, instruire les jeunes afin qu’ils soient bien armés intellectuellement pour s’unir.
Il faut qu’on leur donne les moyens de discernement, du raisonnement, de la culture, de la réflexion, du travail et de l’espérance, pour qu’ils ne soient pas endoctrinés par les extrémistes qui viennent donner une version hermétique et tronquée de l’Islam.

Q : Il y a de l’espoir pour une religion qui s’affirme et qui sera la civilisation de demain ?
 

 
 

 

R : Absolument. L’Islam est au dessus de tout. L’espoir est là, vivant dans nos cœurs. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, et le croyant musulman ne peut qu’être habité par l’espérance et la confiance parce qu’il sait que Dieu est au-dessus de toutes les manœuvres et de tous les complots, des méchancetés et bêtises humaines. Dieu guide à sa lumière qui illumine. Je profite pour envoyer mes salutations les plus sincères aux lecteurs du STAR, à tous les musulmans et non-musulmans de l’île Maurice.
Ayez confiance, car l’humanité peut arriver à dépasser toutes les différences de race, de classe, de culture, de langue dans toutes les formes de diversités. Tout homme peut recevoir la baraka et la grâce du Seigneur.Propos recueillis par RAHIM MURTUZA pour le Média  STAR de l’Ile Maurice
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

   

 

 

 

Laisser un commentaire