Les prophètes

Un fidèle internaute pose la question suivante : Combien de prophètes, selon le Coran, « Dieu » a-t-Il envoyé à l’humanité?

Réponse :

Le Coran, précise, sans donner de chiffre, que Dieu , depuis Adam, a envoyé un messager, au moins, à chaque peuple. La raison en est qu’un des principes est de ne pas demander des comptes à un peuple sans l’avoir au préalable averti au sujet du sens de la vie et de la mort et du licite et de l’illicite. Tout en sachant que intrinsèquement l’humain porte en lui les signes de la guidance, du mystère, car doté de la raison, de l’intuition et de la sensibilité. Le Coran cite le nom de vingt-sept prophètes et indique qu’il y en a eu d’autres, qu’il ne cite pas. Parmi ces vingt-sept, on trouve cinq considérés comme décisifs dans l’histoire du salut : Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad. Ces cinq prophètes sont les grands messagers de Dieu. Ils sont appelés « Oulou-Al-azm », les prophètes « doués de constance ». Chaque prophète a été privilégié par un degré et une station propre par « Dieu ». Tous les prophètes, à travers le temps, sont, frères les uns des autres, chacun d’eux, inspiré par Dieu, et confirme ses prédécesseurs. Le Prophète est la synthèse de tous les envoyés, l’archétype universel : « Mohammed n’est le père d’aucun de vos mâles, mais l’Envoyé de Dieu, le Sceau des prophètes. Dieu de toute chose est connaissant.» (S 33 V 40)

Un trait marquant de la croyance islamique, sur le chapitre des prophètes, est que les Musulmans croient et respectent tous les messagers de Dieu sans aucune exception et sans faire de différence : « Dites (ô Musulmans) : nous croyons en Dieu, à ce qui nous est révélé, à ce qui fut révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et à leurs enfants, à ce que Moïse, Jésus et les prophètes ont reçu de leur Seigneur. Nous ne faisons pas de différence entre eux, et nous sommes résignés aux volontés de Dieu. » (Coran, 2, 236). Tous les prophètes sont envoyés par le Dieu Unique, et dans le même but : apprendre à l’humanité à surmonter l’épreuve de l’existence, à vivre en vérité et se souvenir de Dieu l’Unique, l’Un.

Apprendre à vivre ensemble, croyants et non croyants, musulmans et gens du Livre, hommes et femmes, de toutes cultures et origines, c’est l’épreuve de notre temps. L’être ouvert et sincère est celui qui donne l’exemple. Soyons fier de ce que nous suivons comme voie lumineuse et respectons la pluralité du monde et les voies multiples de ceux qui cherchent la lumière.

Mustapha Cherif

Laisser un commentaire