Aid Mubarak

  Aid Mubaruk

 Aid Al Adha (Aid Al Kabir)

Mardi 16 Novembre

 

Mes meilleurs vœux de bonheur et de sérénité à l’occasion de la plus grande fête religieuse en islam Aïd Al Adha qui a lieu le 10 du mois Dou Al Hijja le douzième du calendrier Musulman et un des quatre mois sacrés. C’est donc en observant la lune dix jours auparavant, que l’Aïd El Kabîr est annoncé dans chacun des pays musulmans du monde qui correspond cette année au mardi 16 Novembre. Elle commémore l’épreuve subie avec succès par Ibrahim et son fils ainé Ismaël, que la paix soit sur eux.  Le patriarche et grand Prophète Ibrahim fit un songe où Dieu lui demande de sacrifier son fils, malgré le caractère surhumain de l’épreuve, ils acceptèrent. Cependant, au dernier moment l’ange les rassura et leur demanda de sacrifier un mouton. C’est l’acte de remise en Dieu par excellence. Islam signifiant paix et remise en confiance.

 

Le jour de l’Aïd, on se réveille avant la prière de l’aube, afin de pouvoir faire ses ablutions, bien s’habiller et se rendre à la Mosquée la plus proche, si elle existe, pour la grande prière de Aïd Al Adha.

 

Les gens se rendent au lieu de prière en invoquant Dieu de façon individuelle. A la mosquée, une invocation collective oraison de joie : « Dieu est le plus grand,  louange à Dieu » est dite avec ferveur par tous les fideles. Puis un imam guide les fidèles pour la prière de l’Aïd Al Adha et  ensuite il  donne son sermon. A la fin, tous se félicitent et expriment des vœux. La fraternité est centrale. Des théologiens recommandent de repartir chez soi par un différent chemin que celui emprunté à l’aller pour rencontrer d’autres gens et leur souhaiter bonne fête.

 

Après le sermon de l’Aïd Al Kabîr, l’imam, ou dans certains pays le représentant de la communauté, en souvenir d’Abraham et son fils Ismaël, qui ont eu confiance en l’annonce de Dieu,  peut effectuer le sacrifice d’un mouton. C’est le signe du partage,  à la fois,  pour que les familles en fassent autant, ou au contraire ce geste peut remplacer symboliquement l’acte du sacrifice pour ceux qui n’ont pas les moyens.

 

 Une grande partie du sacrifice doit être donnée en tant que «Sadaka» don aux plus pauvres. Aïd El Kabîr est une occasion pieuse pour renforcer les liens humains de la communauté,  pour pardonner à ceux qui nous ont fait du tort et de prier pour obtenir le pardon de Dieu. Visiter les tombes des proches pour se recueillir en leur mémoire et se rendre dans les hôpitaux pour réconforter les malades est conseillé.  L’Aïd El Kabîr c’est le deuxième jour des rites du Hajj, le grand pèlerinage, le premier jour  étant celui de la station d’Arafat , jour le plus béni de l’année, car en ce lieu sacré et moment  saint  la tradition précise que « Dieu » lui même « descend » sur sa communauté de pèlerins pour les purifier et exaucer leurs invocations. Nous sommes dans un moment très fort, la pure spiritualité, un immense privilège. Le Hajj  étant le « voyage «  vers Dieu » ! Le sceau des prophètes ce jour là nous a légué son testament, le discours d’Adieu ! Gardons bien en mémoire ses paroles lumineuses pour adorer Dieu en toute piété et sincérité et bien vivre ensemble en bonne intelligence. Rien n’est donné d’avance,  soyons créatifs, attentifs et patients. Bonne fête, Aid Mubarak !

Mustapha Cherif

Laisser un commentaire