L’émotion légitime des peuples et les calculs défaitistes des régimes

Résister est un devoir

Alors que la cause palestinienne est juste et qu’elle mérite d’être défendue, des émotions, empêchent de voir clair. Les peuples courageux sont parfois dans les effets des émotions, face à tant de violences et d’injustices. Les Régimes, comme incapables d’une analyse lucide qui permet de relever les défis. Ils sont prisonniers de visions défaitistes. L’émotion légitime des peuples et les calculs défaitistes des régimes affaiblissent et bloquent les possibilités d’une riposte réfléchie et conséquente face aux  menaces. Il est temps de redonner priorité à la raison et à la volonté politique pour assumer la complexité du réel et défendre les justes intérêts. Car nuire à ce qu’on croit défendre est la pire des postures. Pour tout projet il y a une stratégie à concevoir et un coût à prévoir. Est-on capable de l’assumer et de s’y atteler afin de sortir des impasses, des échecs et des mirages? Les peuples arabes ne sont pas impressionnés par la force brutale, ils refusent le langage des brutes. La résistance, malgré les lourdes pertes et l’asymétrie des forces, a réussi à tenir en échec la soldatesque.

Mustapha Cherif

2 réflexions au sujet de « L’émotion légitime des peuples et les calculs défaitistes des régimes »

  1. mdai

    Espérons que le massacre perpétré à Gaza nous ouvre la voie vers un engagement durable et constructif pour mieux exploiter notre attachement émotionnel, certes important mais qui a malheureusement montré par le passé son insuffisance et ses limites… S’émouvoir n’est jamais le résultat d’un effort…

    Espérons que cela interpelle suffisamment les consciences libres et justes, nos consciences en premier, pour accomplir nos devoirs d’hommes et femmes responsables et aspirants à la justice, et honorer notre héritage civilisationnel universel…

    Les silences honteux des esprits libres est le rappel amère d’une vérité souvent ignorée à cause des illusions de l’homme civilisé : que le progrès et la justice est un combat interminable, un combat entre des motions pulsionnelles primaires et la volonté d’être meilleur…

    Quant aux changements attendus et les actions à espérer, il y a un seul point de départ, celui de changer nous-même et d’être sincères pour ne pas reproduire les mêmes illusions…

Laisser un commentaire