Le Coran : La vie a un sens !

Le Coran est un Rappel

On peut dire que d’Adam à Moïse les messages révélés, sur la base des principes de base de la religion primordiale, s’adressent à l’humanité comme dans le temps de son enfance, selon les capacités de compréhension, puis avec Jésus le Messie correspond le temps de la jeunesse, et avec le Sceau des Prophètes le temps adulte et final. On passe des miracles matériels aux miracles logiques qui donnent à penser. Le Coran est le livre qui  éclaire la raison, le texte « définitif » dit de lui-même qu’il est protégé, nul ne peut le changer et en même temps il appelle à l’interprétation.

 Le Coran se donne pour rappel, confirmation, récapitulatif des révélations antérieures, pour clarifier les normes et reperes révélés. Personne ne peut vivre sagement sans normes et reperes. Ce livre des livres, les rappelle, les ordonne, les commente et s’interprète lui-même. Il s’adresse autant aux croyants qu’aux incroyants. La Révélation est envisagée comme un mythe lié aux histoires religieuses par des rationalistes qui refusent l’hypothèse d’un au-delà, de l’Absolu qui intervient dans le temps des hommes. Ce  Livre invite à l’autocrituique, à la puissance de l’intelligence et de l’éveil.

Le Coran non seulement accepte le débat mais, plus encore, il intervient dans les controverses en lançant des défis. Ce n’est point une parole fermée, comme le pratiquent les extrémistes. Au contraire, elle ouvre des perspectives et pose comme naturelle la diversité des langues, des cultures et des humanités. Elle revendique le statut de vérité ayant réellement existé.

Dépassant le niveau de ce qui est démonstratif et vérifiable, les religions obéissent à des typologies. L’islam est une religion dotée d’un livre sacré qui résume les spécificités de ce que c’est une religion monothéiste et universelle. Elle vise l’Ouvert. L’Ouverture, la transcendance, la case vide, la distance, en somme ce qui se dérobe vise à permettre à la liberté de l’homme de s’affirmer et d’assumer l’épreuve. Tout en se présentant totale et absolu, ce corpus par la singularité de sa composition et de son émanation, s’ouvre de lui-même à une articulation possible du singulier et de l’universel.

Il donne la possibilité au sujet récepteur, de lire, d’écouter, de construire une raison d’être qui permette de s’accepter comme à la fois être crée, fini, qui grâce à cette inspiration réinvente la vie, sa vie en s’ouvrant à l’infini. Sans cette possibilité donnée au sujet de prendre la parole, à partir d’un inconnu, il ne peut advenir au monde, c’est-à-dire s’intégrer dans un discours, une voie qui fera de lui un sujet libre, autonome. A  partir de cette possibilité de recevoir la Parole, de dire, que le sujet advient au monde. Le musulman en récitant, ou en écoutant le Coran se sent vibrer avec le monde, se sent exister de manière consciente et singulière. La force du Coran réside dans la double caractéristique : Totalité, se suffisant à elle-même, transcendantale, et à la fois ouverte, infinie, insaisissable d’emblée.

Le Coran en s’adressant au Prophète, premier récepteur humain et partant à toute l’humanité, débute les 114 sourates de dix manières répétitives :

- Par la louange, comme la première sourate El Fatiha.

- Par l’appel, comme la  sourate les appartements.

 -Par une information, la sourate le Repentir. 

-Par le serment, la sourate Tur, le Mont.

- Par une condition, la sourate le Tremblement.

-Par un ordre, la première révélée.

-Par une interrogation,  la sourate l’Occultante.

- Par un argument, la sourate Quraysh.

-Par des lettres au sens mystérieux comme celles de la sourate Baqara (A, L M.).

-Par une prière, la sourate les Escamoteurs.

Cette variété fait signe à la diversité et à la pluralité des composantes de la création et oblige à faire preuve d’ouverture et de pédagogie. Nombres de savants et mystiques ont en outre centrés leurs recherches sur la science des lettres  et des chiffres dans le Coran. La révélation coranique invite au bonherur sur terre et au salut dans l’autre monde, en sachant que rien n’est donnée d’avance. La vie a un sens !

 -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire